Article mis à jour le 17/05/2023
Présentation des nouvelles fonctionnalités de Microsoft 365 Copilot
Lorsque Copilot a été introduit en mars, des fonctionnalités ont été dévoilées à travers la suite d’applications Microsoft 365 qui sont utilisées quotidiennement par des millions de personnes pour mener à bien leurs tâches.
Il n’y a pas de cessation, car de nouvelles capacités continuent d’être ajoutées à Copilot afin de rendre l’intelligence artificielle accessible à toutes les parties de la suite, permettant ainsi à la créativité des employés et des organisations d’être libérée, à leur productivité d’être augmentée et à leurs compétences d’être perfectionnées.
Copilot dans Whiteboard : Créativité et efficacité accrues dans les réunions et les brainstormings
Copilot dans Whiteboard rendra les réunions et les séances de brainstorming sur Microsoft Teams plus créatives et efficaces. En utilisant le langage naturel, vous pourrez demander à Copilot de générer des idées, d’organiser ces idées en thèmes, de créer des designs qui donnent vie aux idées et de résumer le contenu du tableau blanc.
Copilot dans PowerPoint : Création d’images personnalisées pour soutenir votre contenu
En intégrant DALL-E, le générateur d’images d’OpenAI, dans PowerPoint, les utilisateurs pourront demander à Copilot de créer des images personnalisées pour soutenir leur contenu.
Copilot dans Outlook : Conseils et suggestions pour des communications plus efficaces
Copilot dans Outlook offrira des conseils et des suggestions de coaching sur la clarté, le sentiment et le ton pour aider les utilisateurs à rédiger des e-mails plus efficaces et à communiquer avec plus de confiance.
Copilot dans OneNote : Facilitation de la planification et de l’organisation
Copilot dans OneNote utilisera des suggestions pour rédiger des plans, générer des idées, créer des listes et organiser les informations, afin d’aider les clients à trouver facilement ce dont ils ont besoin.
Copilot dans Loop : Collaboration et alignement facilités
Copilot dans Loop aide votre équipe à rester synchronisée en résumant rapidement tout le contenu de votre page Loop, afin que tout le monde soit aligné et capable de collaborer efficacement.
Copilot dans Viva Learning : Création d’un parcours d’apprentissage personnalisé
Enfin, Copilot dans Viva Learning utilisera une interface de chat en langage naturel pour aider les utilisateurs à créer un parcours d’apprentissage personnalisé, y compris la conception de parcours de perfectionnement des compétences, la découverte de ressources d’apprentissage pertinentes et la planification du temps pour les formations assignées.
Les fonctionnalités AI de Copilot arrivent dans la suite Microsoft 365
Les nouvelles fonctionnalités d’IA, appelées Copilot, seront disponibles dans certaines des applications professionnelles les plus populaires de la société, notamment Word, PowerPoint et Excel.
La technologie Copilot repose sur un type de logiciel d’intelligence artificielle connu sous le nom de grand modèle de langage, ou LLM. Les chercheurs ont amélioré les capacités des LLM ces dernières années pour devenir plus capables de comprendre et de répondre aux textes.
L’industrie de la technologie a été captivée par la montée des technologies d’intelligence artificielle générative, mieux illustrée par les LLM qui peuvent accomplir des tâches telles que créer des images basées sur des instructions écrites et mener des conversations prolongées avec des personnes via des interfaces de chat.
Les capacités de Copilot démontrées lors de la présentation en ligne de Microsoft
« Nous marquons aujourd’hui la prochaine étape majeure de l’évolution de la façon dont nous interagissons avec l’informatique, ce qui changera fondamentalement la façon dont nous travaillons et débloquera une nouvelle vague de croissance de la productivité », a déclaré le PDG de Microsoft, Satya Nadella, dans un communiqué. « Avec notre nouveau copilote de travail, nous donnons aux gens plus d’agence et rendons la technologie plus accessible grâce à l’interface la plus universelle : le langage naturel. »
Microsoft présente les fonctionnalités de Copilot comme étant plus puissantes que simplement « l’intégration de
ChatGPT d’OpenAI dans Microsoft 365 », a déclaré la société dans une annonce. La société a déclaré que la nouvelle fonctionnalité Copilot dans Word donnera aux personnes un « premier jet à éditer et à itérer – en économisant des heures de temps d’écriture, de recherche et d’édition ».
Cependant, Microsoft a ajouté que « parfois, Copilot aura raison, d’autres fois il se trompera utilement », reconnaissant que la technologie actuelle des LLM peut produire des réponses inexactes. Par exemple, le lancement récent par la société d’un nouvel outil de chat AI générateur alimenté par Bing a parfois produit des réponses contenant des inexactitudes factuelles et un dialogue parfois effrayant.
Pas de prix encore annoncé par Microsoft pour son outil Copilot
Bien que Microsoft n’ait pas précisé la date de sortie de Copilot ni son prix, la société a déclaré que l’outil sera bientôt disponible pour tous ses produits de productivité, notamment Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, Viva, Power Platform, et bien d’autres encore.
Testé avec un petit groupe de clients pour améliorer ses modèles, l’entreprise n’a pas révélé les noms des clients qui testent le logiciel. Cependant, un porte-parole de Microsoft a déclaré dans un e-mail que la société « teste Copilot avec 20 clients, dont huit appartenant au Fortune 500 ».
Des mesures de confidentialité pour Copilot
Jaime Teevan, scientifique en chef et membre technique chez Microsoft, a déclaré que Copilot avait passé plusieurs vérifications de confidentialité et dispose de « mesures d’atténuation » au cas où le logiciel « se tromperait ou serait mal utilisé ».
« Bien sûr, nous allons faire des erreurs, mais lorsque nous en faisons, nous les corrigerons rapidement », a déclaré Teevan.
Les dernières annonces de OpenAI sur leurs produits
L’excitation autour de l’IA générative est en grande partie due au succès apparemment du jour au lendemain de l’outil ChatGPT, qui a été lancé par la société d’IA soutenue par Microsoft, OpenAI, fin novembre.
En janvier, Microsoft a annoncé qu’elle allait investir plusieurs milliards de dollars dans OpenAI sur plusieurs années, sans préciser le montant exact. En février, Microsoft a lancé une nouvelle version de son moteur de recherche Bing, qui comprenait un chatbot alimenté par la technologie linguistique GPT-4 d’OpenAI.
OpenAI a récemment dévoilé à l’api de chatgpt et a mis en ligne publiquement son GPT-4, affirmant que la technologie représente une amélioration significative par rapport à son prédécesseur, GPT-3, et peut produire des réponses textuelles plus créatives et précises.