Microsoft serait prêt à investir 10 millions dans l’AI ChatGPT

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :mars 2, 2023
  • Post category:actualité
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Microsoft prêt a investir 10 milliards de dollars dans OpenAI, propriétaire de ChatGPT, rapporte Semafor

 

Microsoft souhaite conforter sa position dans OpenAI

Microsoft Corp (MSFT.O) est en discussion pour investir 10 milliards de dollars dans OpenAI, propriétaire de ChatGPT, dans le cadre d’un financement qui valorisera l’entreprise à 29 milliards de dollars, a rapporté Semafor lundi, citant des personnes proches du dossier.

 

 

microsoft

La nouvelle souligne l’intérêt croissant pour la société d’intelligence artificielle, dont le chatbot a ébloui les amateurs et les experts de l’industrie avec sa capacité à cracher des haïkus, à déboguer du code et à répondre aux questions tout en imitant la parole humaine.

Le financement pourrait également inclure d’autres sociétés de capital-risque et des documents envoyés aux investisseurs potentiels décrivant ses conditions indiquaient une clôture ciblée d’ici la fin de 2022, selon le rapport.

Le géant du logiciel avait en 2019 investi 1 milliard de dollars dans OpenAI le fondateur de chatgpt, fondée par Elon Musk et Sam Altman. La branche des services cloud de Microsoft fournit également la puissance de calcul nécessaire à la société d’intelligence artificielle.


Des investissements conséquents dans l’IA

Selon Semafor, Microsoft obtiendra également 75% des bénéfices d’OpenAI jusqu’à ce qu’il récupère son investissement initial.

Après avoir atteint ce seuil, Microsoft détiendrait pratiquement la majorité avec une participation de 49 % au sein de OpenAI, les autres investisseurs prenant 49 % supplémentaires et la société mère à but non lucratif d’OpenAI obtenant 2 %, a déclaré Semafor.

Un rapport du Wall Street Journal a affiremé la semaine dernière qu’OpenAI était en conversation pour vendre des actions existantes à une valorisation d’environ 29 milliards de dollars dans le cadre d’une offre publique d’achat qui attirerait des investissements d’au moins 300 millions de dollars.

Rappelons que Microsoft avait annoncé la semaine dernière vouloir intégrer chatgpt dans son moteur de recherche Bing. Cette semaine il annonce aussi voiloir intégré l’outil d’intelligence artificiel dans les application Excel, Word et Powerpoint. Excel qui connaitrait donc potentiellement des changements conséquents en 2023.

Rappelons que ChatGPT est capable d’aider les utilisateurs grâce a sa gigantesque base de donnée, il pourrait permettre de conseiller les utilisateurs lorsque ceux-ci rencontres des difficultés. Le bémol pour l’instant étant que ChatGpt ne fourit pas assez d’information exact et il reste des incohérences à déplorer de temps en temps.

L’ampleur que prend OpenAI

Nous pouvons rappeler que OpenAI facture aux développeurs la licence de sa technologie environ un centime ou un peu plus pour générer 20 000 mots de texte, et environ 2 cents pour créer une image à partir d’une invite écrite. Une première dans la génération de texte par AI. Cette outil pourrait donc ce démocratiser dans de nombreux secteurs tels que :

  • l’économie
  • la culture
  • le sport et la nutrition

Vbalabs

Bonjour, je m'appelle Victorien, j'ai 24 ans et je suis Ingénieur / Expert de Microsoft Excel. Passionné par les données et l'analyse, j'aime créer des solutions efficaces et innovantes pour résoudre des problèmes complexes. Vous pouvez me faire confiance pour vos besoins en matière de gestion et d'analyse de données avec Excel. Je suis là pour vous aider à tirer le meilleur parti de cet outil puissant.

Laisser un commentaire