Intégrer l’API de ChatGPT sur Google Sheets : le guide ultime

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :juin 19, 2023
  • Post category:Google sheets
  • Temps de lecture :11 min de lecture

Comment Utiliser L’API De ChatGPT Sur Google Sheets

Pourquoi chatGPT va vous aider

Mise à jour le 12/05/2023


Dans l’ère numérique, la production de contenu est devenue un élément clé pour réussir dans les domaines de marketing, de l’édition, de la recherche et bien d’autres. La création de contenu original et créatif est un défi pour de nombreux professionnels. Cependant, avec l’émergence de Chat GPT, la production de contenu n’a jamais été aussi facile. Dans cet article, nous allons explorer les différentes utilités de Chat GPT et comment il peut aider les professionnels à produire un contenu de qualité supérieure en un temps record.

API de chatgpt sur google sheets

Google sheets le tableur encore plus puissant avec chatGPT

Google Sheets est une application de tableur en ligne qui permet aux utilisateurs de créer et de modifier des feuilles de calcul en ligne. En utilisant l’API de ChatGPT dans Google Sheets, les utilisateurs peuvent générer automatiquement du texte pour remplir des feuilles de calcul avec des données de manière plus efficace. L’API de ChatGPT peut également être utilisée pour générer du texte à partir de données d’entrée spécifiques, ce qui peut être utile pour les rapports et les présentations.

Le nouvelle API de chatGPT enfin disponible

OpenAI annonce une baisse significative des prix pour l’intégration de ChatGPT dans les applications tierces via une API. Whisper, son modèle de transcription de la parole alimenté par l’IA, est maintenant disponible via une API, tandis que les conditions d’utilisation des développeurs ont été modifiées.

L’entreprise OpenAI affirme que son API ChatGPT peut être utilisée pour bien plus que la création d’une interface de chat alimentée par l’IA, même si elle met en avant plusieurs entreprises qui l’utilisent à cette fin, y compris la fonctionnalité My AI de Snap, annoncée plus tôt cette semaine. La société déclare que sa nouvelle famille de modèles, appelée gpt-3.5-turbo, est le « meilleur modèle pour de nombreux cas d’utilisation autres que le chat ».

acteur de IA

Il convient de noter que le modèle n’est probablement pas le même que celui utilisé par Bing, que Microsoft a appelé « un nouveau modèle de langage OpenAI de grande envergure de nouvelle génération » qui est « encore plus rapide, plus précis et plus performant » que ChatGPT et GPT-3.5. Cependant, étant donné la somme d’argent que la société a investie dans OpenAI, il n’est pas surprenant qu’elle ait accès à une technologie non disponible pour le développeur moyen. Microsoft utilise également une bonne dose de sa propre technologie pour Bing.

OpenAI offre 1 000 jetons pour 0,002 $, soit « 10 fois moins cher que nos modèles GPT-3.5 existants », grâce à « une série d’optimisations à l’échelle du système ». Bien que 1 000 jetons semblent être beaucoup, il convient de noter qu’envoyer un extrait de texte pour que l’API y réponde pourrait coûter plusieurs jetons. (« Jetons » sont les blocs de texte dans lesquels le système divise les phrases et les mots afin de prédire le texte qu’il doit produire ensuite.)

Qu'est ce qu'une API ?

Une API est une interface de programmation d’application qui permet la communication avec une autre application. L’API définit comment interagir avec l’application, le nombre de requêtes possibles, le format des requêtes et des réponses, etc.

Les développeurs peuvent se connecter à l’API pour interagir avec l’application sans savoir exactement comment l’application fonctionne. Il suffit de connaître les différents « endpoints » de l’API, les URL auxquelles se connecter.

 

Avec ChatGPT, cela signifie que vous pouvez vous connecter à un point d’accès qui offre plus ou moins de fonctionnalités que le site ChatGPT. Par conséquent, vous pouvez utiliser cette API pour créer des applications complètes ou ajouter des fonctionnalités à des applications existantes.

Combien coûte l’API de ChatGPT ?

Le coût d’utilisation de l’API de ChatGPT est d’environ un centime de dollar américain (USD) pour 5000 tokens. OpenAI offre 5 dollars de crédits gratuits pendant 30 jours lorsque vous ouvrez un nouveau compte. C’est plus que suffisant pour faire toutes les requêtes que vous voulez pendant un mois.

Ensuite, il faudra renseigner vos informations bancaires dans l’onglet « Billing » du site d’OpenAI.

On vous dévoile comme automatiser votre création de contenu via chatGPT avec Google sheets

Le script que nous avons créé utilise l’API OpenAI pour envoyer une requête HTTP POST et obtenir une réponse d’un modèle de langage appelé « gpt-3.5-turbo« . Le modèle est conçu pour répondre à des questions et fournir des réponses en utilisant des algorithmes de traitement du langage naturel avancés.

Le code google script pour utiliser chatGPT sur google sheets

Afin d’automatiser votre tâches, de créer des articles web ou ne génèrer vos listes de courses en quelques secondes on a pensé à vous. Voilà maintenant le script qui va changer votre vie :
function magic(request) {
  var response = getOpenAIResponse(request);
  return response;
}

function getOpenAIResponse(request) {
  var url = "https://api.openai.com/v1/chat/completions";
  var apiKey = "YOUR_API_KEY";
  
  var data = {
    "model": "gpt-3.5-turbo",
    "messages": [{"role": "user", "content": request}]
  };
  
  var options = {
    "method": "post",
    "headers": {
      "Content-Type": "application/json",
      "Authorization": "Bearer " + apiKey
    },
    "payload": JSON.stringify(data)
  };
  
  var response = UrlFetchApp.fetch(url, options);
  var content = response.getContentText();
  var json = JSON.parse(content);
  var text = json.choices[0].text;
  
  return text;
}
Pour utiliser cette fonction personnalisée, vous pouvez saisir la formule =magic(« ma requête ») dans une cellule de Google Sheets. Assurez-vous de remplacer « YOUR_API_KEY » par votre clé d’API OpenAI et de spécifier la requête que vous souhaitez envoyer à l’API OpenAI en tant qu’argument de la fonction magic().  

Utiliser l'API de chatGPT avec un autre language de programmation

L’API de ChatGPT permet aux développeurs de créer des chatbots et des assistants virtuels pour leurs applications. Bien qu’il existe des exemples de code en Curl, Python et JavaScript, les développeurs peuvent utiliser d’autres langages de programmation pour interagir avec l’API ChatGPT. 

Que vous soyez développeur web, mobile ou de bureau, vous pouvez utiliser votre langage de programmation préféré pour créer des requêtes vers l’API ChatGPT et améliorer l’expérience utilisateur de vos applications.

Interagir avec l’API Chat GPT en Python

import os
import openai
openai.api_key = "VOTRE_CLE_API_OPENAI"

completion = openai.ChatCompletion.create(
model="gpt-3.5-turbo",
messages=[
{"role": "user", "content": "VOTRE_REQUETE_CHATGPT"}
]
)

print(completion.choices[0].message)

Interagir avec l’API Chat GPT en curl

curl https://api.openai.com/v1/chat/completions \
  -H 'Content-Type: application/json' \
  -H 'Authorization: Bearer VOTRE_CLE_API_OPENAI' \
  -d '{
  "model": "gpt-3.5-turbo",
  "messages": [{"role": "user", "content": "VOTRE_REQUETE_CHATGPT"}]
}'

Interagir avec l’API Chat GPT en JavaScript

const { Configuration, OpenAIApi } = require("openai")

const configuration = new Configuration({
  apiKey: VOTRE_CLE_API_OPENAI, // Idéalement, vous aurez mis votre clé api dans l'env
})
const openai = new OpenAIApi(configuration)

const completion = await openai.createChatCompletion({
  model: "gpt-3.5-turbo",
  messages: [{ role: "user", content: "VOTRE_REQUETE_CHATGPT" }],
})

console.log(completion.data.choices[0].message)

Les utilités de Chat GPT avec google sheets

Générer du contenu de haute qualité

Chat GPT utilise l’intelligence artificielle pour générer du contenu en utilisant des algorithmes de traitement de langage naturel. Cela signifie que vous pouvez générer des textes en quelques secondes avec un niveau de qualité élevé. Chat GPT est capable de comprendre le contexte, la grammaire et les nuances de la langue pour créer des textes qui se lisent comme s’ils avaient été écrits par un être humain.

Optimiser le référencement

Chat GPT peut être utilisé pour optimiser le référencement de votre site web. En générant du contenu de haute qualité et original, vous pouvez attirer plus de trafic vers votre site et améliorer votre position dans les moteurs de recherche. Vous pouvez également utiliser Chat GPT pour créer des méta descriptions et des titres optimisés pour le référencement

Économiser du temps

La production de contenu prend du temps. Avec Chat GPT, vous pouvez économiser du temps et de l’énergie en créant du contenu de qualité supérieure en quelques secondes. Chat GPT peut également être utilisé pour produire du contenu en grande quantité. Cela est particulièrement utile pour les entreprises qui ont besoin de produire du contenu à grande échelle.

Exemple de Script python pour trader

Voilà un exemple de script qui va automatiser le processus de recherche pour effectuer des investissement sur les marchés boursiers. Il est à compléter mais il donne un exemple d’utilisation de openai afin de trader des actifs financiers

import openai
import statistics

openai.api_key = "VOTRE_CLÉ_API_ICI"

def obtenir_articles_actualités(nom_entreprise):
    # Code pour obtenir les articles d'actualités liés à l'entreprise
    pass

def obtenir_rapports_entreprise(nom_entreprise):
    # Code pour obtenir les rapports d'entreprise liés à l'entreprise
    pass

def obtenir_scores_sentiment(articles, rapports):
    # Code pour obtenir les scores de sentiment à partir des articles et des rapports
    pass

def obtenir_score_sentiment_moyen(scores):
    # Code pour calculer le score de sentiment moyen
    pass

def predict_stock_price(nom_entreprise, prix_actuel, jours):
    articles = obtenir_articles_actualités(nom_entreprise)
    rapports = obtenir_rapports_entreprise(nom_entreprise)
    scores = obtenir_scores_sentiment(articles, rapports)
    score_moyen = obtenir_score_sentiment_moyen(scores)
    prix_prévu = 100 + (score_moyen * 10 * jours / 365)

    if prix_prévu > prix_actuel:
        recommandation = "Acheter"
    elif prix_prévu < prix_actuel:
        recommandation = "Vendre"
    else:
        recommandation = "Conserver"

    return prix_prévu, recommandation

# Exemple d'utilisation de la fonction predict_stock_price
nom_entreprise = "OpenAI"
prix_actuel = 150.25
jours = 7

prix_prévu, recommandation = predict_stock_price(nom_entreprise, prix_actuel, jours)

print("Prédiction du prix de l'action pour", jours, "jours à l'avance : ", prix_prévu)
print("Recommandation : ", recommandation)

Dans ce script, nous avons créé des fonctions fictives (obtenir_articles_actualités, obtenir_rapports_entreprise, obtenir_scores_sentiment, obtenir_score_sentiment_moyen) qui représentent les étapes nécessaires pour obtenir les données réelles utilisées dans le calcul de la prédiction du prix de l’action. Vous devrez les remplacer par votre propre logique pour obtenir les données réelles à partir de sources appropriées.

La fonction predict_stock_price prend le nom de l’entreprise, le prix actuel de l’action et le nombre de jours à l’avance comme paramètres. Elle utilise les fonctions pour obtenir les données nécessaires, calcule le prix de l’action prévu pour le nombre de jours spécifié, puis renvoie le prix prévu et une recommandation d’achat, de vente ou de conservation.

Dans l’exemple d’utilisation, nous avons défini un nom d’entreprise, un prix actuel et un nombre de jours, puis appelé la fonction predict_stock_price pour obtenir la prédiction du prix de l’action et la recommandation correspondante. Ensuite, les résultats sont affichés à l’écran.

N’oubliez pas de remplacer la clé d’API « VOTRE_CLÉ_API_ICI » par votre propre clé API OpenAI pour pouvoir effectuer les appels API nécessaires.


Vbalabs

Bonjour, je m'appelle Victorien, j'ai 24 ans et je suis Ingénieur / Expert de Microsoft Excel. Passionné par les données et l'analyse, j'aime créer des solutions efficaces et innovantes pour résoudre des problèmes complexes. Vous pouvez me faire confiance pour vos besoins en matière de gestion et d'analyse de données avec Excel. Je suis là pour vous aider à tirer le meilleur parti de cet outil puissant.

Laisser un commentaire